Les parties prenantes dans la filière café  se sont rencontrées à l’Hôtel Source du Nil dans une grande réunion pour amorcer les préparatifs de la campagne café 2017-2018. Au coeur de cette rencontre, l’enjeu était de cerner  l’origine des échecs que  les dernières campagne ont connu et surtout comment les surmonter. Dans ses interventions le second vice président  Joseph Butore a mentioné que la taxe communale a été révisée et fixée à 11 FBu par kg de café cerise pour la campagne 2017-2018. Et surtout que le taux d’intérêt exigeait aux autres banques commerciales dans la filière café par la Banque Centrale passe de 3.5% à 3%. Durant la prochaine campagne le prix du café cerise sera revu à la hausse, passant de 415 Fbu à 500 FBu/kg pr la campagne 2017-2018

Dans un reportage effectué  par l’agence Burundaise de Presse, on peut lire :

Le paiement des caféiculteurs se fera désormais une seule fois, a précisé le 2ème vice-président de la République, ajoutant qu’il y a un accord d’une avance de crédit aux producteurs pour éviter des spéculations. Les collecteurs ambulants qui payaient cash ont été supprimés, a-t-il précisé.  On a aussi privilégié le partenariat public-privé pour pouvoir régler ensemble tous les problèmes liés à la culture du café, a poursuivi M. Butore. Il a enfin signalé que toutes ces mesures ont été prises dans le but d’éviter le désordre dans chaque maillon d’intervention et promouvoir la culture de la transparence.

M. Butore a indiqué que toutes les arriérées des dettes envers les caféiculteurs et les autres intervenants dans la filière café ont été liquidées grâce à la bonne collaboration avec la Banque centrale et les autres banques commerciales. Les défaillants ont été rayés de la liste des intervenants, a-t-il rappelé, signalant même que certains sont poursuivis par la justice.

Written by HotVoz

HotVoz est votre pour mener des discussions bouillantes autour de l'actualité. Suivez nous sur Twitter @Hotvoz

View all author posts →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *