Il a fondé l’une des marques les plus influentes dans la mode de la sous-région, figure incontournable du milieu, Davy Carmel gère une ligne de vêtements, organise des défilés et des fêtes somptueuses. Adepte des coupes bien coupées et des détails délicats, il nous raconte en quoi consiste son travail avec sa marque DavyK et nous dévoile sa nouvelle collection depuis Kigali.

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques lignes ?

Je m’appelle Davy Carmel Ingabire, je suis créateur de vêtements. Ma marque est DavyK

Depuis combien de temps faites-vous ce métier ? Comment avez-vous été saisi par la vocation ?

Je travaille dans la mode depuis dix ans maintenant, j’ai commencé étant ado comme mannequin, puis j’ai ouvert la première agence de mannequins au Burundi Agence Esther en 2012, mais mon objectif a toujours été d’avoir ma propre ligne de vêtements. Je dessine des habits depuis aussi loin que je me souvienne donc je suis ravi de finalement être parvenu à lancer DavyK il y a deux ans.

Quelle a été votre première création ?

C’était la tenue d’un de mes amis pour son diplôme, c’était en 2007. J’étais aux anges en la voyant.

Pour leur concert a Kigali.. Ils portent du #DavyK

Racontez-nous une journée type dans votre travail ?

Ooh cette question est difficile car dans mon travail les jours se suivent mais ne ressemblent pas du tout. Mais généralement la journée commence avec une petite réunion pour répertorier les commandes du jour, puis un passage à l’atelier de couture, ensuite un tour chez les vendeurs de tissus et autres matières, rencontrer des clients pour la prise de mesures ou la remise d’articles finie, puis retour à l’atelier pour travailler, souvent jusqu’à très tard. Voilà principalement comment ça se passe mais ça change beaucoup par exemple avec le lancement d’une nouvelle collection, les shootings, les défilés… Etc

Vous faites un métier qui nécessite un renouveau constant. Quelles sont vos sources dinspirations ?

C’est très difficile pour moi de dire ce qui m’inspire, quand je crée une collection souvent je prends quelques jours et je me retire et puis quand je commence à dessiner j’exprime ce qu’il y a dans ma tête.

 Pensez-vous quil y a une différence entre vous et les autres stylistes de votre génération , Comment décrivez-vous votre style?

Je pense que chaque designer à sa propre identité et que la beauté de l’art, la beauté du monde se trouve dans la diversité. Je décris mon style comme urbain, facile à porter avec une touche d’avant-garde.

Ya-t-il des grands couturiers que vous admirez tout particulièrement ?

Je suis un grand fan de Ralph Lauren et Armani, leurs parcours sont impressionnants, j’aime qu’au-delà d’être d’incroyables génies du vêtement ils aient aussi bâti des empires qui durent depuis des décennies avec leur marque. Ce mélange d’art et business me fascine. Sinon je suis aussi fan de jeunes créateurs comme Olivier Rousteing de la marque Balmain, les Dsquared et Riccardo Tisci de la maison Givenchy.

Quelles sont les qualités nécessaires pour exercer votre métier ?

La passion et la persévérance comme dans tout autre domaine. Mais aussi un grand sens de l’observation, un grand sens du détail et ne pas avoir peur d’oser la nouveauté ou la différence tout en gardant son esprit ouvert à la critique.

Comment s’annonce l’année 2017 pour vous, pouvez vous nous parlez de votre nouvelle collection?

L’année commence déjà très bien avec cette nouvelle collection ARMURE, l’accueil est très chaleureux donc c’est super. Ce sont des jackets, blousons, pulls, vestes, manteaux car c’est la saison froide. J’avais envie de ramener les blousons cool des années 80/90 sobres mais en même temps discrètement tape-à-l’œil. Quelque chose qui te fait te sentir spécial, unique et en quelque sorte invincible.

Où vendez-vous vos tenues, comment doivent procéder les clients qui sont intéressées par vos tenues?

Alors mes habits sont produits à Kigali exclusivement sur commande mais bien sur peuvent être envoyés dans différentes parties du globe selon le client. Les personnes intéressées nous contactent sur les réseaux sociaux (page Facebook DavyK) ou par whatsapp text sur +25776202000 passent leur commande en montrant la photo de l’article voulu et précisent la taille dans laquelle ils la veulent et en 5 jours l’article est prêt.

Quels conseils en matière de mode donneriez-vous à nos lecteurs ?

Soyez vous-mêmes, portez ce qui vous rend heureux. et dans la mesure du possible osez le made in Africa (ce qui ne veut pas dire nécessairement le Kitenge mais juste des habits de créateurs locaux)

Et donnez toujours le meilleur de vous dans ce que vous faites.

Des conseils à donner aux personnes désireuses de devenir styliste ? 

Commencez dès maintenant. Pas besoin d’attendre, Dieu vous a donné un talent pour que vous en fassiez profiter le monde pas pour l’endormir. Mais apprenez le plus possible sur le métier, sur les techniques et l’histoire de ce métier. Et donnez toujours le meilleur de vous dans ce que vous faites.

 

—————————————————————————————

HotVoz est la source des discussions bouillantes autour de l’actualité, retrouvez-nous sur Twitter: @HotVox  

Abonnez vous au newsletter, soyez Notifié(e) lorsqu'il y a des infos bouillantes!

Written by HotVoz

HotVoz est votre pour mener des discussions bouillantes autour de l'actualité. Suivez nous sur Twitter @Hotvoz

View all author posts →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *