La commission de football féminin à la Fédération de football du Burundi (FFB) organise du 27 février au 8 mars 2018, à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la femme.

 

1.Un tournoi de football qui opposera huit équipes qui évoluent dans la première division

SelonOPC2 Eugénie Kabura, la présidente de la commission, ce tournoi se déroulera à Bujumbura et dans certaines autres provinces du pays notamment à Gitega et à Rumonge avec huit équipes du championnat national du football féminin.

Ce tournoi coïncide également avec le lancement du championnat national féminin prévu le 15 mars 2018. Seules les joueuses ayant des licences validées et signées pour la saison 2018 sont autorisées à y participer, souligne-t-elle. 

2. Matches comptant pour les quarts de finale

S’agissant des rencontres prévues ce mardi le 27 février 2018, comptant pour les quarts de finale dudit tournoi, les équipes Rain Bow et Ikirezi croiseront le fer au stade de Gitega à 14h au moment où à 16h, Christ Roi et Etoile de l’est s’affronteront sur le même stade à 16h. Lionnes FC jouera contre Arena Stars N.G au stade Prince Louis Rwagasore à 14h alors que les équipes Inyange et Girls of Peace vont s’affronter au stade Ivyizigiro de Rumonge à 14h.

3. Matches comptant pour la demi-finale

Pour les matches comptant pour la demi-finale et la finale, la présidente de cette commission fait savoir que l’heure et le lieu seront communiqués ultérieurement.  Dans l’entre-temps, la FFB a organisé samedi le 24 et dimanche le 25 février 2018 à Bujumbura et dans certaines provinces du pays, des rencontres comptant pour la 20ème journée du championnat « Primus ligue A », édition 2017-2018.

En ce qui concerne les matchs de samedi le 24 courant, deux se sont déroulées à Bujumbura et deux autres à l’intérieur du pays.  A Bujumbura, les équipes Inter star et Delta Star de Gatumba se sont affrontées au stade Prince Louis Rwagasore à 14h et le score a été de deux buts à zéro en faveur d’Inter Star.

Le même résultat a été enregistré lors du second match qui a été joué entre Bujumbura City, une équipe de la mairie, qui a croisé le fer avec Musongati FC, en provenance de la province Gitega (centre). Le public a été surpris de voir Bujumbura City s’incliner devant Musongati FC encaissant deux buts à zéro.  Pour les matches qui se sont joués à l’intérieur du pays, Flambeau de l’est, une formation de la province Ruyigi (est) s’était déplacée à Ngozi (nord) où elle s’est fait battre par Ngozi City par un score sans appel de trois buts à zéro, dans un match qui a les opposées au stade Urukundo.

Vital’O retrouve son ancien entraîneur Gilbert 

Une autre rencontre qui était beaucoup attendue était le duel qui s’est joué au stade de Gitega entre Aigle Noire de Makamba et Vital’O FC, une équipe qui, il y a deux semaines, vient de retrouver son ancien entraîneur Gilbert Kanyankole dit Yaoundé. On apprend que les deux équipes ont fait un bon match équilibré, avec des attaques de part et d’autre, et qui a fini par se terminer sur un score de parité d’un but partout.

  La journée de dimanche a été sanctionnée par deux rencontres qui se sont jouées au stade Prince Louis Rwagasore où à 14h, la formation de Lydia Ludic Sport for Africa (LLB), dernièrement éliminée de la compétition africaine des ligues des champions par Rayon Sport du Rwanda, a écrasé les Lierres par quatre buts à un.

Alors que les deux équipes s’étaient séparées sur un score d’un but partout pendant la 1ère mi-temps, les joueurs de LLB ont repris la seconde période avec une détermination.Pratiquant un jeu collectif avec des passes précises, ils ont alourdi le score en inscrivant trois buts, arrachant ainsi trois points.

Le second match du jour a eu lieu à 16h au même stade et a opposé les Jeunes Athlétics contre Messager Ngozi, le score a été de trois buts à un en faveur de Messager Ngozi.

La rencontre qui devait opposer dimanche le 25 février 2018 au stade Umuco de Muyinga (nord) Olympic Star contre Flambeau du centre a été reportée au mercredi 28 de ce mois en cours, sur la pelouse du même stade.

Rappelons que les joueurs d’Olympic Star sont rentrés samedi d’Ouagadougou où ils étaient partis jouer leur match retour comptant pour la coupe de la confédération africaine, match qu’ils ont remporté en battant Etoile Filante du Burkina-Faso par un but à zéro

Written by HotVoz

HotVoz est votre pour mener des discussions bouillantes autour de l'actualité. Suivez nous sur Twitter @Hotvoz

View all author posts →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *